Hommage à Jacqueline Auriol

(5 novembre 1917 – 11 février 2000)

Aviatrice française,
Elle est la deuxième femme pilote d’essai en France, après Adrienne Bolland.

Biographie

Jacqueline Douet est née le 5 novembre 1917 à Challans, en Vendée

  • Après des études secondaires au lycée Blanche-de-Castille de Nantes, elle se sent attirée vers l’art et histoire de l’art et s’inscrit à l’École du Louvre
  • Elle prend son baptême de l’air à Grenoble à seize ans, sans conviction.
  • En février 1938, elle épouse Paul Auriol (1918-1992), fils de Vincent Auriol, élu président de la IVe République en 1947.
  • Jacqueline Auriol apprend à piloter sur un biplan Stampe et obtient ses brevets, premier et second degrés, en 1948.
    L’aviation devient alors une passion et elle passe à la voltige aérienne pour se perfectionner.
  • Le 11 juillet 1949, elle est victime d’un accident sur la Seine entre Meulan-en-Yvelines et Les Mureaux, alors qu’elle est copilote d’un prototype d’hydravion, un SCAN 30, construit par la Société de construction aéronavale.

    Lors de ce vol d’essai, l’appareil vole trop bas, et sa coque touche l’eau brutalement. L’amphibie bascule, happé par l’eau, puis se retourne en ne laissant pas le temps à Paul Mingam, le pilote de la SCAN, de réagir.
    Des trois passagers présents à bord (outre Mingam, se trouve aussi le PDG de SCAN, M. Guédon), Jacqueline Auriol est la plus gravement blessée : elle a plusieurs fractures du crâne et est défigurée.
    Elle subit en deux ans une vingtaine d’interventions chirurgicales effectuées aux États-Unis.
  • Avec beaucoup d’obstination, elle se remet à piloter, passera ses brevets militaires, de vol à voile et d’hélicoptère.
  • Le 21 décembre 1952, elle bat un record de vitesse féminin sur avion à réaction Mistral à la moyenne de 855,92 km/h.
    L’Américaine Jacqueline Cochran lui reprend ce record le 20 mai 1953 à 1 050 km/h.
  • Le 15 août 1953, Jacqueline Auriol est la première Européenne à franchir le mur du son, à bord d’un Mystère II.
  • Le 22 juin 1962, Jacqueline Auriol porte le record (féminin) du 100 km en circuit fermé à 1 849 km/h sur Mirage III C puis le 14 juin 1963 à 2 038 km/h sur un Mirage-III-R.
  • La société Dassault lui demande ensuite de réaliser des records sur l’avion d’affaires Mystère 20.
  • Jacqueline Auriol a reçu quatre fois le Harmon Trophy, l’une des plus prestigieuses récompenses aéronautiques, en 1951, en 1952, en 1955 et en 1956, a été lauréate du prix Roland Peugeot de l’Académie des sports du plus bel exploit mécanique français de l’année en 1963, déjà lauréate du prix Henri-Deutsch de la Meurthe de l’Académie des sports en 1951, récompensant un fait sportif pouvant entraîner un « progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité. »

Elle est inhumée au cimetière de Muret dans le même caveau que son beau-père et son mari.

Source Wikipedia
@ Photo – Jacqueline Auriol – Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier


En savoir plus
Sur le site « Des écrits et de l’histoire »

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