Pour les randonneurs et cyclotouristes, quelques idées de visites autour du Canal du Midi


Autour de Carcassonne

Rustiques

Le village de Rustiques se trouve à 3 km de Trèbes. C’est une jolie halte pour boire un verre. Une promenade balisée raconte en quatorze panneaux, l’histoire du village en évoquant la place de la viticulture dans la région.


Montolieu, village du livre & des arts

A une vingtaine de km au nord de Carcassonne, le coeur de ce joli village bat au rythme du livre. Depuis une trentaine d’années, libraires et artisans se sont regroupés pour y créer un espace de création dédié aux livres, aux arts et à la culture. Des librairies, des ateliers d’artistes, le musée des Arts et Métiers du livre

Au nord de Carcassonne

Caunes Minervois

Des ruelles médiévales, des hôtels particuliers renaissance…
Le village de Caunes-Minervois est connue pour son marbre rouge incarnat. Louis XIV fit extraire des carrières de Caunes d’énormes blocs de marbre pour les décorations de Versailles, du Grand Trianon et du Louvre. On retrouve aussi ce marbre à l’Opéra Garnier.

Au départ de Carcassonne, « La ligne A – Carcassonne-Pépieux » vous amène en 30 minutes à Caunes Minervois


Lastours et ses quatre châteaux

Un ensemble défensif, une seigneurie composée de trois châteaux et d’un village médiéval « le Castrum de Cabaret ». Les seigneurs tirent leur richesse de l’exploitation des mines de fer.
L’ensemble est détruit lors de la Croisade contre les Albigeois vers 1210.
Le site se visite toute l’année sur un sentier aménagé. Tarif 8 euros.

Vers Marseillette

Cité médiévale de Lagrasse

A une trentaine de km de Marseillette, le village de Lagrasse labellisé parmi « Les plus beaux villages de France », une cité médiévale aux belles façades et l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.

Vers La Redorte

Félines-Minervois

Le moulin à vent de Félines-Minervois et son sentier botanique, le site de Ventajou


La Livinière

Plusieurs randonnées au départ du villageois : –

  • les fours à chaux de La Livinière, 8 km depuis le parking de la poste
  • le chemin du Cade, 2,5 km depuis le parking de la poste
  • le sentier des meulières (1 km)

Ferral les Montagnes

Promenade bucolique aux sources de la Cesse. Un petit village de montagne et ses hameaux.
Ferral tient son nom du latin « fer », c’est un lieu où l’on produisait du fer. Roulez jusqu’au col de Serrières qui marque le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

Vers Le Somail

Minerve, la cité cathare

A une vingtaine de kilomètres du Somail, Minerves la cité cathare s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian.

Classée parmi les « Plus beaux villages de France ». cette place forte fut en 1210 le théâtre d’un siège tenu par Simon de Montfort,  chef militaire de la Croisade contre les albigeois. Appelés par le pape Innocent III  pour lutter contre l’hérésie cathare, les croisés ne laissent pas d’autre choix aux cathares réfugiés à Minerve que de se convertir. Refusant d’abjurer leur foi qui leur laisserait la vie sauve, 140 cathares sont condamnés au bûcher.

Cette épopée cathare est joliment racontée au Musée Hurepel, au centre du village. Des décors miniatures mis en scène par des passionnés nous replongent dans cet évènement tragique. Ne passez pas dans la région sans vous y arrêter.

  • Le sentier «la Malvoisine », une jolie promenade de 6 km dans les causses, entre les gorges de la Cesse et celles du Brian.

Minerve en images


Agel, sur le plateau de Cazelles

Village aux ruelles étroites entourant un château médiéval du XIIe siècle.

Ce château commandait la vallée de la Cesse et fait partie des châteaux forts qui illustrent la résistance des seigneurs vassaux du comte de Toulouse. Il fut incendié par Simon de Montfort lorsqu’il se dirigea sur Minerve, dont il entreprit le siège le 24 juin 1210.

  • Un circuit démarrant vers la fontaine près de l’église vous permet de faire un tour du village et d’en admirer les richesses patrimoniales.
  • Deux circuits de 5km et 8km, « circuit du Pech » et « circuit des Cazelles » partent du parking derrière l’église, au bord de la rivière

La Caunette

Vieux village aux ruelles escarpées qui conduisent vers d’anciennes habitations troglodytes.

Près de Beziers

Les neuf écluses de Fonserannes

Cet ensemble de neuf écluses est l’ouvrage le plus spectaculaire du Canal du Midi. Construit par Paul Riquet en 1697, cet ouvrage est un « escalier d’eau » qui permet aux bateaux de franchir une pente de 22 m sur une distance de 312 m.

Les écluses en images


L’Oppidum d’Ensérunemps

A une quinzaine de kilomètres de Béziers, l’Oppidum d’Ensérune est le site archéologique d’un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Situé sur une colline au carrefour de voies stratégiques, l’Oppidum dominait la Via Domita qui reliait Rome à l’Espagne.
En contrebas, l’étang asséché de Montady doté d’un réseau de canaux exceptionnel permettant le drainage des lieux.  Cet étang est une véritable curiosité puisqu’il est cultivé en secteur, tel un « soleil vert »

Le musée est fermé jusqu’à l’été 2021. Visite libre avec audio-guidage.
Entrée 4 euros.



Cet article vous a été présenté par Christine d’Aix

Cet article vous a plu, abonnez-vous (au bas de la page d’accueil)
www.leblogdechristinedaix.fr

c’est gratuit
ou bien laissez un commentaire (tout en bas de l’article)

Vous êtes restaurateur, un petit producteur (produits du terroir, plantes, produits naturels…), un artisan d’art. Vous souhaitez que votre établissement soit mentionné dans ce blog, j’en serais ravie !
Contactez-moi : contact.christinedaix73@gmail.com

Le Canal du Midi de Carcassonne à Narbonne