Journée n° 5
Nous passons une bonne partie de la matinée à Torri del Benaco
Pour arriver à Torri del Benaco, il est conseillé de prendre la route pittoresque venant de San Zeno di Montagna, qui domine le lac, les falaises, les citronneraies. Tout en bas, un entrelacs de ruelles et de toits rouges, et les créneaux de la ville, baptisée « la perle fine du lac »
C’est un joli village de pêcheurs, avec une rue centrale, le Corso Dante Alighieri et des rues transversales qui donnent sur le lac.
Les palais édifiés autour du Corso Dante Alighieri, témoignent d’une époque prospère ou Torri del Benaco était une mini-capitale du lac de Garde, autorisée à lever des taxes sur le transport lacustre.
Un port minuscule, des maisons à arcades, et le Castello Scaligero édifié en 1338 par les Della Scala (encore un) pour tenter de contrer la république de Venise. Le château accueille un musée consacré à la construction navale, la pêche, la production d’huile d’olive et la culture des agrumes.
La limonaie du château Scaligero, qui date de 1760, est la plus ancienne du lac. Selon la tradition, les agrumes furent introduits dans ces régions au XIVe siècle par les frères franciscains
Le parking que nous avons choisi se trouve à deux pas du centre historique, au Parcheggio Castello (coordonnées)
Un peu d’histoire
La Tour de Berengario – Torre di Berengario
Au VIIe siècle les Francs arrivèrent sur les rive du Benaco. Et au début du Xe, ce sont les Hongrois venant des steppes de l’Europe de l’Est, qui tentèrent de s’y installer, passant au fil de l’épée les villes de la vallée du Pô. Bérengario Ier, alors roi d’Italie, ordonna que tous les centres habités soient entourés de murs et c’est précisément de cette époque que datent les murs de la ville de Torri, dont il reste de grands vestiges. Le nom de Torri est cité dans un document datant de 904, et c’est l’année suivante qu’il se réfugia à Torri pour échapper à ses ennemis, et notamment son adversaire Louis III de Bourgogne.
La construction de la tour est attribuée à Bérenger Ier, et la seule restante des quatre qui défendaient la citadelle fortifiée (la tranchée), qui servait de dernier refuge en cas de siège.


Le château Scaligero
La construction du château remonte aux dernières années de la domination Scaliger. Construite sur les ruines d’un manoir préexistant du début du Moyen Âge, la forteresse avait une fonction purement défensive. Ses tours faisaient partie des murs de la ville qui entouraient et protégeaient la ville d’éventuelles attaques. Du château partaient des passages souterrains, dont certains existent encore, utiles pour s’échapper en cas d’assaut.
En 1387, la forteresse de Torri et toute la rive du lac furent conquises par les Visconti de Milan et en 1405 par la République de Venise. Au XVIème siècle, le château était le siège du Capitaine du Lac.
15ème siècle
En 1452, les pêcheurs de Torri et Garda ont racheté aux comtes Becelli de Costerno les droits de pêche de la pêcherie San Vigilio et créé la « Corporazione degli Antichi originari ». Les membres de cette corporation ont aussitôt votét des lois pour réglementer et défendre les privilèges acquis : gestion des droits de pêche, une assistance aux habitants des lieux, par exemple en cas d’épidémie.











- visiter le Castello Scaligero
- voir la limonaie à l’intérieur du château
- flaner dans la rue centrale, le Corso Dante Alighieri
- se promener vers le petit port. Vous pourrez y voir une magnifique statue « Monumento all’Alpino » dédiée aux « Alpini ». Elle représente un ancien soldat qui lit quelque chose à un enfant
A faire aussi
- Pour un peu de randonnée, allez faire un tour du coté de Brenzone . C’est un ensemble de hameaux, de jolis villages de pêcheurs, Casteletto, Assenza, Magugnano. Le plus connu est le village médiéval de Campo, accessible uniquement à pied par d’anciens sentiers muletiers. La Fondation Campo entend aujourd’hui faire revivre Campo grâce à un projet de remise en état des maisons qu’elle possède (environ 62 % du total) et à l’ouverture d’ateliers traditionnels de la civilisation paysanne Baldo.
- Pour un après-midi « aventure », le Parc Jungle Adventure : tyroliennes, acrobranches, et plein d’attractions à partir de 7 ans (coordonnées)
Nous reprenons la route en fin de matinée pour Malcesine qui nous réserve beaucoup de surprises.
Pour se garer, le Parcheggio centrale 1 (parking) est situé pas très loin du port (Via Scuisse, 12). Le Parcheggio centrale 2 est plus près du centre historique, mais difficile de s’y garer.
Une remarque tout à fait personnelle : nous avons logé dans un très joli hôtel au bord du lac dans le centre historique. Mais quelle surprise quand nous avons récupéré la voiture. Nous avons du régler la modique somme de 25 euros pour un stationnement de 18h30 à 8h00 le lendemain matin.
Un peu d’histoire
Cette jolie petite cité est passée sous la domination véronaise vers 1277 avec la famille Della Scalla. Les Scaligeri ont modernisé la ville et l’ont dotée d’un château, puis y ont installé la Capitainerie du Lac, vers 1351. Puis elle est devenue vénitienne. La Sérénissime République de Venise l’a occupée jusqu’en 1797, puis elle est passé sous le contrôle des Autrichiens. Et enfin elle est entrée dans le Royaume d’Italie, avec la troisième guerre d’indépendance.
Le port et le centre historique






le Palazzo dei Capitani







- L’office du tourisme qui se trouve au 6 Via Capitanato près du port et est un bon point de départ pour cette journée.
- En descendant vers le centre historique, le charmant petit port entouré de bâtiments colorés. C’est l’un des ports les plus pittoresques sur le lac de Garde.
- En continuant sur la Via Capitanato vous pouvez voir l’un des bâtiments les plus importants de Malcesine, le Palazzo dei Capitani, construit par la famille Scaligero au 13ème siècle. A l’intérieur du palais, un petit jardin au bord du lac.
- Flaner dans les ruelles
- Continuer jusqu’au Castello Scaligeroca Scaligera » datant du XIIIe-XIVe siècles, dont les remparts sont encore intacts. Il est emblématique de la ville et il est très intéressant à visiter.

A faire aussi
- Jolie croisière de deux heures sur le voilier historique « Siora Veronica », symbole emblématique du lac de Garde. Cela vous permettra de découvrir par la mer, portés par un vent d’Ora qui souffle en début d’après-midi, les belles chutes d’eau situées près de Trémosine, et la cote ouest du lac. Et c’est une belle expérience de naviguer sur ce magnifique voilier.
Le point de rencontre est situé à proximité du Caffè Hotel San Marco
– Pour réserver

- Une autre option, est de monter au Monte Baldo par le funiculaire qui se situe tout près de Malcesine
Funiculaire /Funivia Monte Baldo – Via Navene Vecchia, 12 37018 Malcesine
Tarif : 25 € pour Monte Baldo (1780 m) et 10 € pour San Michele (552 m)

- Pour une jolie balade à pied de 3h30 – 9,4 km – Dénivelé +365 /-365
Un sentier panoramique au départ de Torbole, à une trentaine de kilomètres de Malcesine.
Vous pourrez télécharger le fichier gpx sur ce lien
Et vous garer sur le parking de Torbole – Parcheggio Panorama K (coordonnées)
Nous allons maintenant nous diriger vers le nord du lac de Garde.
Nous étions en Vénétie, nous passons maintenant dans le Trentin Haut-Adige. Cette région était austro-hongroise jusqu’à son rattachement à l’Italie en 1919, à l’issue de la première guerre mondiale.
La suite et fin du séjour le mois prochain
Vers la rive orientale du lac de Garde – Jour 4
Cet article vous a plu ? Alors laissez un commentaire !
(en toute fin de page)
