La tradition veut que dans la nuit du 8 décembre, les lyonnais décorent leurs fenêtres et balcons de petites bougies appelées « lumignons ».

En 1852, une statue de la Vierge Marie est commandée pour le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie. Elle sera placée sur un des toits de la basilique de Fourvière qui surplombe la ville.

Or une crue de la Saône inonde les ateliers du sculpteur quelques jours avant cette célébration.
La date est alors reportée au 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.
Les lyonnais sont impatients et illuminent spontanément leurs fenêtres. Ils déposent des petites bougies, appelées lumignons, sur balcons et façades, en attendant cette date.
Depuis, cette tradition se perpétue et les lyonnais ont à coeur d’illuminer leur ville tous les 8 décembre.
C’est aussi l’occasion de faire la fête. Des animations sont proposées dans tous les quartiers. Les bâtiments et monuments emblématiques sont illuminés, basilique Fourvière, cathédrale Saint-Jean, place des Terreaux, place Bellecour.

Ville des lumières !

On peut rappeler aussi l’étymologie de Lyon. Lyon, capitale des Gaules. Lugdunum dont la racine « lux » signifierait « colline de la lumière« . Cette colline serait celle de Fourvière, initialement orientée vers l’Est, vers le soleil levant.

Et puis Lyon, c’est aussi la ville des frères Lumière. Ils ont installé leurs ateliers dans le quartier Montplaisir en 1871 et ont élaboré le « cinématographe », cette invention révolutionnaire qu’ils vont tester dans les rues de Lyon

Cet article vous a plu, alors abonnez-vous (au bas de la page d’accueil)
pour recevoir ma Newsletter
www.leblogdechristinedaix.fr

c’est gratuit
ou bien laissez un commentaire (tout en bas de l’article)