Il était une fois, dans les campagnes vallonnées de l’ouest lyonnais, un château entouré d’un magnifique parc. Ce château est bâti sur les ruines d’un manoir fortifié du 12e siècle, sur « Le Val », nom de la vallée qu’il surplombe.
Son histoire
Le château est acheté au XVIII siècle (en 1723) par Jean Boussin de Lacroix, Trésorier de France à Lyon, issu d’une famille angevine installée à Lyon vers 1600. Il associe ses deux noms et devient le seigneur Lacroix de Laval Il est aussi propriétaire de l’hôtel de Milan où il s’éteindra en 1730.
Cette famille conservera le domaine pendant six générations, deux siècles. Ce sera leur résidence secondaire : les propriétaires résident dans des hôtels particuliers au centre de Lyon.
C’est son fils Jean, conseiller à la Cour des Monnaies de Lyon, qui a fait construire un magnifique hôtel particulier rue Neuve de la Charité, actuel Musée des Arts Décoratifs
Un des derniers propriétaires du Domaine, Jean de Lacroix Laval, fut Maire de la ville de Lyon de 1826 à 1830
Le potager conservatoire



Un premier potager y est créé en 1919, dans les règles de l’art. Le comte de Lacroix-Laval a fait appel à un paysagiste lyonnais de renom. Achille Duchesne y dessinera trois espaces : « le fleuriste », « le potager » et « le buissonnier ».
Restauré en 2011, ce potager de 6000 m2 abrite des conservatoires de roses, fruits, légumes et fleurs créés dans la bassin lyonnais. La roseraie dévoile plus de 135 variétés de roses lyonnaises, créations des trente principaux rosiéristes lyonnais, de 1835 à 1924. La roseraie de Lacroix Laval possède la plus grande collection, ouverte au public, de rosiers anciens lyonnais,
Le Domaine de Lacroix-Laval aujourd’hui
Le château est actuellement en travaux. Il va bientôt accueillir le Centre de Formation d’Apprentis de la Gastronomie.
Ouvert à tous les jeunes et aux personnes en reconversion, ce CFA combinera gratuité de l’apprentissage et positionnement gastronomique.
A l’issue des travaux, le château sera ouvert au grand public avec une offre de restauration variée :
un restaurant gastronomique, un bistronomique, un salon de thé, un café et des salons de réception.
Le CFA en images, c’est ici
Cet article vous a plu, alors abonnez-vous (au bas de la page d’accueil)
pour recevoir ma Newsletter
www.leblogdechristinedaix.fr
c’est gratuit
ou bien laissez un commentaire (tout en bas de l’article)
Bsr , il est plutôt succinct votre document sur Lacroix Laval jai connu la dernière descendant qui était toujours propriétaire dans les années 50. Regarder le commentaire que j’ai écris sur votre publication de facebook.J’ai habité Charbonnières pendant plus de 60 ans.Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire.
Oui, cet article est succinct. J’ai lu beaucoup de documents sur le domaine et le château de Lacroix-Laval, mais je n’ai pas souhaité abreuver mes lecteurs d’une multitude d’informations. J’ai plutôt voulu les orienter sur les photos.
Bon week-end !
J’aimeJ’aime