30 décembre 1936, Maryse Bastié traverse l’Atlantique Sud
Le 30 décembre 1936, Maryse Bastié s’envole pour se mesurer à l’immensité de l’Atlantique Sud.
À 7h 23, elle décolle non loin de Dakar sur le terrain d’aviation d’Ouakkam
Son avion, chargé de 890 litres d’essence, ne dispose pas d’instruments de navigation. Elle possède seulement une boussole Vion pour maintenir un cap à 220 degrés et une carte sur laquelle le trajet est dessiné au crayon gras.
Après quatre heures de vol, elle atteint l’équateur et sa redoutable zone de convergence intertropicale que les marins nomment Pot au noir. Des nuages et des orages qui sont le fruit des masses d’air chaudes tropicales s’y percutent et toute navigation à vue est alors impossible.
Pendant quatre longues heures, l’aviatrice doit surveiller ses instruments pour garder le cap et lutter ferme sur les commandes de vol pour maintenir l’avion, chahuté par ce bouillonnement climatique.
Après 12 heures et 05 minutes de vol et 3 173 km parcourus, Maryse Bastié se pose à Natal au Brésil, et pulvérise le record du monde
Source IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) –
Article complet : https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/2256/chronique_30%20decembre_1936_bastie.pdf
Si vous en avez le courage, je vous conseille de lire son recueil sur Gallica

Cet article vous a plu ? Alors laissez un commentaire !
(en toute fin de page)
