Ce circuit retrace un court séjour dans le Luberon en août dernier.
La route fut très agréable Valence, Montélimar, Carpentras. Puis nous avons emprunté la « Route touristique d’Apt à Carpentras » entre forêts de chênes, garrigue et lavande.

Perché sur un éperon rocheux, ce village médiéval aux ruelles escarpées, a reçu le label « Plus beau village de France » et « Village Art & Histoire ».
Venasque est considérée comme l’un des plus anciens et l’un des plus authentiques villages du Comtat Venaissin, propriété des comtes de Toulouse, auquel il a donné son nom.

Le marché de Venasque se tient tous les vendredis de mi-juin à mi-septembre de 17h à 19h.

N’hésitez pas à grimper sur l’esplanade pour un magnifique point de vue sur les paysages des Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Allez visiter cet exemple remarquable de l’architecture romane.
Horaires des visites guidées : du lundi au samedi : 10h30, 14h, 15h30 – Le dimanche : 14h 15h30.
Lors de votre passage, merci de respecter le silence et le climat de recueillement de l’abbaye.
Il est conseillé de réserver votre visite en ligne

Une petite pause pour flâner à Joucas ?  un jolie balade d’environ 1,2 km vers le moulin récemment restauré vous permettra d’apprécier ses petites rues pittoresques. La présentation de ce village se trouve sur le site Pays d’Apt Luberon, suivez-moi !

Pour une grande boucle de 3h30 et 10 km, un joli sentier au départ du village de Murs vous fera découvrir un site naturel étonnant et un patrimoine rural magnifiquement préservé. On y va !
La fiche de cette balade se trouve sur le site http://www.cheminsdes parcs.fr.

Un site incontournable, unique en Europe. Les anciennes carrières des ocres du Luberon, un dédale de 40 km de galeries. Un guide vous fera découvrir cette épopée industrielle sur un parcours de 650 m. N’oubliez pas de réserver, uniquement par téléphone

Après la visite, nous pouvons pousser jusqu’à Saint Saturnin les Apt. Un village qui mérite une pause pour boire un verre et flâner dans les jardins du Château de Bourgane.

Bâti sur un éperon rocheux, le village nous offre en premier plan un beau panorama sur la garigue et forêts qui l’entourent, et au loin, les Alpilles, et les Monts de Vaucluse

Une petite balade d’environ 1h30 à travers le village, « Saint-Saturnin-lès-Apts – Des moulins aux châteaux et rues du village » est disponible sur le site « Chemin des Parcs ».

L’ocre et ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme. Le Sentier des Ocres est accessible sur le village classé de Roussillon. On peut cheminer très facilement sur le site. L’entrée est payante (env 3,50 euros), aucune réservation n’est nécessaire. Petit conseil, veillez à prévoir une autre paire de chaussure pour le retour dans votre voiture, car les ocres sont très difficiles à nettoyer !

Tous les détails sont sur le site Pays d’Apt Luberon. Belle promenade sur le Sentier des Ocres !
Promenons-nous aussi dans le magnifique village de Roussillon
Et bien sûr, allez faire un tour à l’Ecomusée de l’Ocre, c’est passionnant !

Petit village perché, des places ombragées, des murs de pierres sèches, ses portes anciennes et belles maisons de pierres dorées. Son château, qui ne se visite pas appartenait à la famille Agoult, la plus ancienne de la région et la plus puissante au Moyen-Âge ! Vous devinerez aisément d’où vient le nom de ce village…
Jour de marché : le jeudi matin.

Grimpez par les ruelles jusqu’au « Moulin de Jérusalem » puis continuez pour une balade d’une heure (2,4 km) sur le sentier du Conservatoire des Terrasses.

Ou bien une balade courte mais intense (4,2km, 1h45) « Le Tour de Mange-Tian » avec de magnifiques points de vue sur le Luberon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux.

Un joli détour !
Au rond-point à environ 2 km de Goult, je vous conseille d’emprunter la D900 jusqu’au prochain carrefour, puis suivre les panneaux indiquant le Pont Julien (c’est en direction de Bonnieux). Garez-vous sur le parking pour faire quelques pas, ou bien vous le verrez aussi en continuant en voiture sur la route de Bonnieux.
L’édifice a été probablement érigé aux alentours de 27 avant JC/14 ap. JC sur la Via Domitia, la plus ancienne route de France. Le pont enjambe le Cavalon, rivière tumultueuse, et ses trois arches sont merveilleusement bien conservées.

Un joli village provençal aux ruelles escarpées et pentues. Empruntez le circuit qui nous conduira au centre du village et à sa fontaine. Continuez sur la rue Droite, rue caladée (les calades provençales sont des rue en pente pavée de pierres) avec ses vieilles demeures et les vestiges des remparts.

Un magnifique belvédère sur la vallée nous attend si vous avez le courage de monter jusqu’à la vieille église.
Vous pouvez télécharger le plan de Bonnieux sur le site Pays d’Apt Luberon

Jour de marché : chaque vendredi matin, la place du Terrail.

Première option : le Fort de Buoux.
Nous pouvons reprendre notre route, en suivant la D36, pour visiter le Fort de Buoux à une dizaine de kilomètres de Bonnieux. C’est une citadelle en ruine surplombant la vallée de l’Aigue Brun. Il est sur un promontoire, attention aux chutes et soyez attentifs à la sécurité des enfants.
Le Fort est ouvert de 10h a 17h , fermé lundi mardi et par mauvais temps . Entrée payante (6 euros). Des panneaux indiquent le Fort dans un virage en épingle sur la D113 (à 1,5 km de Buoux). Le parking est sur la route des Séguins. Depuis le parking prévoyez 1h30 aller retour pour la visite.

Deuxième option : nous partons directement pour Lourmarin, mais avec une petite balade avant cette prochaine destination

Sur la route de Lourmarin, sur la D36, à environ 3 km de Bonnieux
Une petite balade en forêt, Le Chemin des Cèdres, un sentier découverte par une boucle de 30 mn (1,2 km) au départ du Parking du Chemin des Cèdres. La cédraie est située entre les villages de Bonnieux et Lacoste, à 8 km de Bonnieux par la D36. Accessible aux personnes en situation de handicap
La fiche de la balade, sur le site « Chemin des Parcs », en saisissant ‘Chemin des Cèdres’ dans l’outil de recherche.

Ou bien le Sentier du Portalas, une boucle de 3,5 km (1h15) au départ également du Parking du Chemin des Cèdres. Ne permet pas un accès aux personnes en situation de handicap.

Suivez les pas d’Albert Camus dans ce magnifique village labelisé « plus beau village de France ». Ses rues sinueuses, ses belles maisons anciennes, ses placettes ombragées révèlent une atmosphère typiquement provençale…..

Le château : c’est le premier château Renaissance de Provence, construit par la famille d’Agoult
Ouvert tous les jours à la visite, de 10h30 à 18h45 en haute saison
Un jeu de piste pour petits et grands est proposé lors de la visite du château. Renseignez-vous quand vous prendrez vos billets

L’un des plus beaux marchés du Luberon s’y tient le vendredi matin
Albert Camus s’était installé à Lourmarin deux ans avant l’accident de voiture qui lui fut fatal, en janvier 1960. Il repose aujourd’hui au cimetière communal du village

C’est un des plus beaux villages perchés du Luberon , qui se visite exclusivement à pied.
Stationnement gratuit et ombragé au parking paysager. Vous pouvez télécharger le plan de Lacoste sur le site Pays d’Apt Luberon.

Lacoste est un village chargé d’histoire : elle abrite au 16ème siècle une communauté de Vaudois et le village sera victime d’une répression sauvage lorsqu’en 1545 l’armée de Jean Maynier, baron d’Oppède part en croisade contre les hérétiques. Nous entrons dans le village par le Portail de la Garde, daté XIVème siècle et surmonté d’une portion du chemin de ronde. Continuez jusqu’à l’ancienne boulangerie. Et grimpez jusqu’au béffroi qui marque l’entrée de l’espace seigneurial. Quel réconfort devant ce panorama offrant une vue imprenable sur le Luberon jusqu’au Mont Ventoux. Nous sommes dans les domaines du Marquis de Sade. Son majestueux château, aux tours médiévales et aux caves secrètes, domine le paysage à couper le souffle et ses murs se souviennent encore des frasques de son extravagant propriétaire. Encore quelques pas jusqu’à l’entrée haute du village et son Portail des Chèvres.

L’ancienne carrière de pierre, autrefois dédiée à l’extraction d’un magnifique calcaire doré, s’anime chaque été pour se transformer en une scène musicale à ciel ouvert. C’est le festival Pierre Cardin.

Encore un joli village classé « plus beau village de France ».
Vous pouvez télécharger le plan de Ménerbes sur le site Pays d’Apt Luberon.

A l’abri de ses remparts, de très belles demeures des XVIème et XVIIème siècles . Vers la « place de l’horloge », le campanile du XVe siècle. Et pas très loin l’Hôtel d’Astier de Montfaucon (XVIIème siècle). Cet hôtel particulier abrite aujourd’hui la Maison de la Truffe et du Vin.

La Citadelle, est une propriété privée qui ne se visite pas. Construite après le siège de Ménerbes (1573-1578) afin d’abriter une garnison d’hommes d’armes italiens pour assurer la protection permanente du village. .

Un incontournable a seulement 2 km du village, le Jardin Botanique de la Citadelle.
Sur les hauteurs du Domaine de la Citadelle, ce jardin perché aménagé en restanques (murets en pierres sèches soutenant une culture en terrasse) rassemble une grande variété de plantes médicinales, aromatiques,… et carnivores.
Ouvert tous les jours du 1 mai à fin septembre de 10h à 19h – du 1er avril à fin octobre, jusqu’à 17h et fermé le dimanche.

Insolite aussi, le musée du tire-bouchon, au Domaine de la Citadelle
Vous pourrez aussi visiter les caves de vinification et déguster les vins du Domaine

Jour de marché, tous les jeudi pendant la saison.

Autre curiosité, le Dolmen de la Pitchoune, c’est le seul exemple de monument funéraire néolithique en Vaucluse.
En partant du village de Ménerbes prendre la direction de Bonnieux, par la départementale D103. Le dolmen se trouve à gauche en contrebas de la route, à 1 Km de Ménerbes.

Pour nous rendre, à pied, jusqu’à Oppède le Vieux, nous allons emprunter le sentier botanique des « Jardins de Sainte Cécile ». C’est un jardin d’agrément aménagé sur une quinzaine de terrasses. Nous allons serpenter entre les essences locales ou méditerranéennes, pour découvrir des espèces endémiques : cerisier, micocoulier, amandier, arbousier ou cornouiller. Un bien agréable chemin pour atteindre le village.

Oppède le Vieux est un joli village médiéval qui mérite une courte halte.

Il est temps de faire demi-tour et rejoindre le parking pour une étape gourmandise. Je vous invite à reprendre la direction d’ Oppède et de visiter le Musée de l’huile d’olive au Moulin de la Royere.

Nous commençons la visite par le Musée du Moulin des Bouillons, implanté sur un site gallo-romain. Sa bastide du XVIe siècle est remarquable avec son pressoir en chêne classé Monument Historique.
Puis nous visitons le Musée de l’Histoire du Verre et du Vitrail. Il retrace l’évolution du vitrail du moyen-âge à nos jours, et l’utilisation du verre au travers des siècles, du temps des pharaons aux recherches scientifiques de la NASA.
Ces musées sont ouverts toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermés les week-ends et jours fériés.

Le Village des Bories
Ce village, classé Monument historique depuis 1977 offre un témoignage du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu’à nos jours. Il compte une vingtaine de cabanes, on y reconnaît des habitations, des étables, des granges, des magnaneries…

Gordes est l’un des villages les plus visités en Provence. Sa lumière particulière a attiré de nombreux artistes, dont Marc Chagall qui s’y installa en 1940 avant de partir en exil à New York.
Le château ne se visite pas. C’est aujourd’hui un espace culturel consacré à des expositions. Il est ouvert tous les jours de mars à septembre, dans le cadre de ces expositions.

Je vous suggère, pour vous imprégner des paysages alentours, une petite balade au coeur de l’activité économique de Gordes aux XVe et XVIe siècles. Les moulins, au nombre de dix, ont fonctionné dans les Gorges de la Véroncle pour produire de la farine de blé et autres céréales. La Véroncle, torrent situé entre Murs et Gordes, permettait d’alimenter ces moulins. Un canal creusé dans la roche acheminait l’eau jusqu’aux grandes roues qui, en tournant, mettaient les meules en mouvement. Puis la farine était acheminée grâce au chemin muletier qui serpentait au fond de la combe.
Le moulin de Jean de Marre est l’un des derniers moulins dont il reste encore une trace. Une jolie balade d’une heure/4 km se trouve sur le site «Chemins des Parcs».

Le Château de Thézan à Saint Didier
Autrefois résidence seigneuriale, le château fut vers 1862 un centre thermal réputé. On dit que Beaumarchais est venu y chercher l’inspiration pour son « Mariage de Figaro ». Le Château et son Parc, construits à la fin XVème, sont inscrits aux Monuments Historiques.
Ouvert le lundi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche du 1er mai 2024 au 30 septembre 2024

Surnommée « La Perle du Comtat », cette ville est un enchantement pour les visiteurs qui arpentent ses ruelles.
C’est tout un ensemble de monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Je vous conseille vivement de faire une visite guidée de cette ville aux 41 fontaines.
Pour une balade ludique avec les enfants (compter 1h30 à 2h), vous pouvez acheter à l’Office du Tourisme le kit « Intrigues dans la ville ». Un grand moment de partage !


J’espère que ce circuit vous a plu et que vous avez passé un beau séjour dans le Luberon, Pays d’Apt.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire (tout en bas de l’article). Vous pouvez aussi vous inscrire à ma Newsletter mensuelle sur www.leblogdechristinedaix.fr – C’est gratuit.

Merci à l’OT Pays d’Apt Luberon qui m’a donné son accord pour créer des liens hypertextes sur leur site internet.


Vous êtes restaurateur, un petit producteur (produits du terroir, plantes, produits naturels…), un artisan d’art. Vous souhaitez que votre établissement soit mentionné dans ce blog, j’en serais ravie !
Contactez-moi : contact.christinedaix73@gmail.com