Les dernières répétitions du spectacle son et lumière sur la cathédrale Saint-Jean avaient lieu samedi soir. Un spectacle de toute beauté, une mise en lumière très poétique. Des palettes de couleurs qui subliment la façade et la rosace de cet édifice somptueux (sélectionnez l’image pour voir la vidéo).
La fête des Lumière, c’est à Lyon
du 8 au 11 décembre 2021,
tous les soirs de 18h à minuit.
Tout un spectacle coloré : la gare Saint-Paul s’illumine d’un monde mystérieux où pousse une jungle luxuriante. Un jardin de lumières vous attend place des Jacobins. Les façades de la place des Terreaux sont le théâtre d’un conte aztèque.
La place des Célestins, la place Bellecour, la rue de la République, le parc de la Tête d’Or…
n’hésitez pas à déambuler toute la soirée, en dégustant crêpes et vin chaud. Nuit magique assurée.
Mais quelles sont les origines de la fête des lumières ?
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue dorée de Marie qui sera installée sur le clocher de la chapelle de Fourvière. L’inauguration devait avoir le 8 septembre 1852, mais une crue de la Saône contraint les autorités religieuses à repousser cette grande fête.
Ce sera donc le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Mais ce 8 décembre, le mauvais temps vient encore contrarier les réjouissances… tout va encore être annulé… quand soudain le ciel de Lyon fait place au soleil… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Puis la chapelle de Fourvière s’illumine à son tour, pour éclairer cette nouvelle statue.
Depuis cette date, la villes est magnifiée tous les 8 décembre, les lyonnais « fleurissent leurs balcons » de lumignons aux couleurs de l’arc-en-ciel, les sites les plus prestigieux de la ville sont mis en lumière.
La basilique de Fourvière voit le jour le 16 mars 1897. Elle a été édifiée toujours dans l’esprit de rendre grâce à la Vierge Marie, notamment pour la remercier d’avoir épargné la ville de la guerre franco-prussienne qui faisait rage en 1870.
Cet article vous a plu, alors abonnez-vous (au bas de la page d’accueil)
pour recevoir ma Newsletter
www.leblogdechristinedaix.fr
c’est gratuit
ou bien laissez un commentaire (tout en bas de l’article)
Dans ma Newsletter, tous mes mois « Mes idées de sorties en Pays de Savoie »




